Remplissez le formulaire
ÉTUDIANTS
Nous vous aidons à réussir vos études en Allemagne.
- Dossier AF-01
- Demande pour étudier en Allemagne
- consultation
- Assistance Premium
100%
Témoignages
Consultez les témoignages de vos collègues.
Les études en Allemagne sont, à quelques exceptions près, gratuites pour les étrangers.
Toutes les universités allemandes étaient jusque-là gratuites.
La loi de cadre sur les études supérieures (HRG) du gouvernement central excluait depuis bien longtemps les frais d’études universitaires généraux. En 2002 certains « Länder » (les 16 États qui constituent la République Fédérale d’Allemagne) se sont plaints contre la forme réaménagée de ladite loi cadre. Les länder Baden-Wurttemberg, Bavière, Hambourg, Hesse, la Sarre, Saxe et Saxe-Anhalt qui voyaient en cette loi une immiscion inadmissible du gouvernement central dans les compétences législatives des Länder dans le domaine de la culture et de la formation, ont saisi la cour suprême de justice. La cour suprême a donné raison à ces Länder le 26 janvier 2005.
C’est ainsi que cette décision récente de la cour a permis aux Länder le droit d’instaurer des frais d’inscription allant jusqu’à 500 euros par semestre d’études pour les nationaux. Ces frais dépendent donc du « Länder » où vous effectuez vos études, et non de l’université pour laquelle vous postulez.
Il est à noter qu’ à ce jour aucun Länder n’applique les frais d’études aux nationaux. Seul l’État du Baden-Württemberg a instauré les frais académiques et seulement pour les étrangers à hauteur de 1500€ par semestre. Ces frais restent très acceptables par rapport à ceux pratiqués dans d’autres pays, notamment le Royaume-Unis.

Mit dem Laden des Videos akzeptieren Sie die Datenschutzerklärung von YouTube.
Mehr erfahren
100%
100%
Faire progresser les universités
Nous sommes heureux de vous aider.

Mit dem Laden des Videos akzeptieren Sie die Datenschutzerklärung von YouTube.
Mehr erfahren